L’amour du pétrole

Buenos Diaz, aujourd’hui direction le Nouveau-Mexique et le Texas, deux Etats du sud des Etats-Unis.

En lisant le livre d’Erik Orsenna sur le coton cet été (oui, chacun son truc en matière de lecture en été!), j’ai relevé un passage où l’auteur disait que le coton et les puits de pétroles se livraient une bataille féroce pour l’accès à la terre américaine.

J’avoue que je ne connaissais pas du tout la production onshore (terrestre) de pétrole et je ne m’attendais pas à de tels paysages vus du ciel. Il y a des pompes partout!! La densité de puits de pétrole est impressionnante et ils mitent véritablement les paysages sud américains.

puits de pétrole 2 Denver city
Zoom sur Denver City, Texas – 2017
puits de pétrole 3 2017 Denver city
Denver City, Texas – 2017

Oui c’est impressionnant, non?! Le sol est littéralement quadrillé par les pompes à pétrole. J’ai essayé de trouver le nombre de puits sur la commune de Denver City, Tx afin de la comparer à sa population (estimée à 4800 hab en 2016) mais je n’ai malheureusement pas trouvé d’indication de ce genre. Toujours est-il que c’est assez dingue!

Puis je me suis ensuite demandée si ces puits étaient récents (j’aurais dit oui). Mais en lisant quelques documents et articles, j’ai pu me rendre compte que l’exploitation terrestre au Nouveau-Mexique et au Texas ne datait pas d’hier, ni de 1996 (image ci-dessous qui montre que les puits de pétroles étaient déjà présents en 96). D’autre part, Denver City aurait été bâtie justement grâce à la présence de pétrole sur ses terres. Cette ruée vers l’or noir daterait des années 1950, bien que je n’aie pas trouvé de documents spécifiques détaillant l’histoire de la ville de Denver City, Tx.

puits de pétrole 3 1996 Denver city
Denver City, Texas – 1996

Je ne sais pas si cette densité de puits de pétrole onshore se retrouve ailleurs dans le monde mais si vous avez connaissance de situations similaires dans d’autres pays, n’hésitez pas à me le signifier en commentaire 😉

Hasta luego!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s