Une des plus grandes mines du monde: Chuquicamata (et sa ville fantôme!)

Aujourd’hui, je voulais faire un article sur les plus grandes mines à ciel ouvert du monde. Un genre de top 5. En allant voir de plus près la mine de Chuquicamata au Chili, la plus vaste au monde, j’ai réalisé qu’elle méritait un article à elle-seule. Oui, parce que VILLE FANTOME!! Et moi, j’adore les lieux abandonnés (hop, un lien vers des navires et sous-marins soviétiques en train de croupir dans l’oblast de Mourmansk)!!

Donc tout d’abord, voici l’étendue de la mine, vraiment c’est un complexe immense. On ne réalise pas bien d’en haut, mais heureusement il y a l’échelle en bas de l’image. (Remarquez que pour plus de clarté, j’ai préféré orienter mon image vers l’ouest). (Remarquez également que c’est en plein désert aride, une autre de mes passions!)

Mine de chuquicamata site1
La mine de Chuquicamata (Chili) – 2017

Et l’organisation de la mine engendre tout plein de formes et de couleurs très jolies à regarder vu du ciel. (Remarquez à quel point je ne connais rien au monde minier mais que j’arrive toutefois à apprécier l’esthétique des mines, sans ce que je regarde…) (d’ailleurs, si vous en savez plus que moi, commentez!)

Mine de chuquicamata eventail
Un joli éventail de choses entreposées à ciel ouvert que j’espère peu polluantes/cancérigènes/mauvaises pour l’environnement et la biodiversité – Chuquicamata (Chili) – 2017
extra terrestre Chuquimataca
Des motifs géométriques probablement pour plaire aux extraterrestres qui regarderaient cette mine – Chuquicamata (Chili) – 2017

 

Mais le pompon sur le gâteau, c’est çaaaaa:

Mine de chuquicamata et ville mangée
Voyez-vous ce que je vois?! – Chuquicamata (Chili) – 2017

J’ai cru à un bug de google earth, un problème de superpositions d’images satellites ou quelque chose de ce genre. Mais en regardant dans le passé grâce à la petite fonction « Affichez des images d’archives » (ma fonction préf ❤ ) de Google Earth, j’ai constaté que le « bug » était toujours là. Hum bizarre. La mine mangerait-elle la ville minière?!

Eh bien, OUI! Mais de façon réfléchie puisque cette petite ville de Chuquicamata a été déplacée ailleurs en 2007 par la compagnie minière, afin que les habitants ne respirent plus autant de poussières dues à l’activité minière. (Et aussi probablement pour pouvoir agrandir encore davantage la mine).

Vous pouvez aller voir certaines photos disponibles sur GE et qui montrent une ville fantôme. Et vous pouvez consulter ce blog (en anglais) qui m’a apporté plusieurs éléments de réponses, notamment pour accéder légalement à ce site minier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s