Iles artificielles

Les îles artificielles, c’est-à-dire créées par l’homme, sont assez étonnantes: construire là où auparavant il y avait de l’eau, une mer, un océan, paraît une idée folle.

Pourtant, c’est quelque chose qui se fait depuis longtemps. (Coucou Venise et sa forme d’oiseau!) (Attention: toutes les îles de la lagune de Venise ne sont pas artificielles!)

venise3
Venise – 2017

Puis il y a aussi les polders, mais c’est quelque peu différent puisqu’il s’agit là d’assécher et de gagner des terres sur la mer.

Les îles artificielles, c’est pas pareil. Et c’est la mode dans les pays du Golfe, apparemment:

Ces îles artificielles ne sont pas les seules mais elles sont probablement les plus spectaculaires du fait de leur forme. Il en existe bien d’autres plus « conventionnelles » (c.à.d de formes rectangulaires) ailleurs dans le monde comme le démontre cet article wikipédia. D’ailleurs, allez voir Singapour sur Google Earth!

Grâce à cet article wikipédia (merci aux contributeurs btw), je me rends également compte de l’acception large de ce qu’est une île artificielle puisque l’île René-Levasseur, située au Québec (Canada), s’est créée d’elle-même à la suite de la construction d’un barrage hydraulique. Sa forme est due à un impact de météorite, il y a (à peine) 214 millions d’années (pour en savoir plus cliquez ici)!

Ile Rene Levasseur 2017.jpg
Ile René-Levasseur, Canada – 2017
Publicités

Un commentaire sur “Iles artificielles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s