Cimetières marins et région de Mourmansk

Cela fait quelques années que je parcours les bas-fonds de Google Earth, explorant des régions souvent bien éloignées de ma France natale. Mourmansk, en Russie, en fait partie. Bizarrement, j’ai beaucoup entendu parler de cette région qui est pourtant bien éloignée, par bien des aspects, de ce que je « connais » (dans le sens expérimenté pour de vrai) du monde.

En effet, Mourmansk est connu pour accueillir un cimetière de sous-marins nucléaires et autres joyeusetés de ce genre, issus notamment de la course à l’armement lors de la Guerre Froide. Me rappelant de cela, je cours sur Google Earth pour voir ce qu’il en est. Je tombe rapidement sur des cimetières marins (navires abandonnés). C’est indéniable la région de Mourmansk abrite nombre de carcasses rouillées.

Cimetiere marin dans la région de Mourmansk russie 2017
Région de Mourmansk – 2017
Cimetiere marin dans la région de Mourmansk russie 2002
Même endroit, 15 ans auparavant

Ce qui est magique avec Google Earth, c’est également la base de données d’images prises par vous ou moi et à la disposition de tout utilisateur. J’ai ainsi pu véritablement voir l’état de ces navires (pas terrible terrible). Bon, malheureusement, parfois, il n’y a pas de photos terrestres disponibles. Par contre, il existe le petit bouton pour remonter le temps et ça, ça n’a pas de prix! Ainsi, je pensais que le « port » ci-dessous était abandonné (ou tout du moins très suspect) puis en parcourant le temps (i.e les dernières années), je pense maintenant que c’est en fait un site de démantèlement de navires. On voit en effet qu’il y a du mouvement dans les infrastructures et les navires « amarrés ».

Region de Mourmansk 3
Base de démantèlement de navires? – Près de Mourmansk – 2016
Region de Mourmansk4
Même endroit en mars 2017, juste pour apprécier davantage le climat tempéré français 😉

 

Toutefois, après avoir balayée la zone autour de Mourmansk, toujours pas l’ombre d’un sous-marin nucléaire soviétique en vue. La zone est trop vaste, il me faut des informations plus précises. Rapide recherche et hop, un article pas trop mal, bien qu’un peu vieux (2007), de la Doc française (<3).

Je cite:

« La construction d’une unité régionale de démantèlement est en cours dans la baie de Saïda (projet russo-allemand pour le stockage à long terme de 120 réacteurs). Elle sera opérationnelle en décembre 2008 mais ne résoudra pas la question du stockage du combustible, qui demeure la plus épineuse à résoudre, surtout lorsqu’il s’agit de combustible liquide. »

Donc, direction Baie de Saïda (ou baie de Sayda sur GE). Bon, j’avoue, on voit beaucoup de choses mais pas clairement un sous-marin. Vous pouvez aller zoomer et regarder les quelques photos prises autour du site 😉

Region de Mourmansk5
Base de démantèlement de sous-marins nucléaires – Baie de Saïda – 2016
baie de saïda 2002
Même base en 2002
baie de Saïda 2016
Juste au nord de la Baie de Saïda – Navire échoué depuis quelques années – 2016

 

Toujours à l’aide de mon article de la Documentation française (<3 ❤ <3), j’apprends qu’il existe une autre base! Située dans la baie d’Andreïeva, pas très loin de la frontière avec la Norvège, j’apprends que le lieu porte le doux nom de Zapadnaya Litsa.

baie d'andreieva 2016
Site de démantèlement de sous-marins – Zapadnaya Litsa – 2016
baie d'andreieva 2002
Même site en 2002, un sous-marin fume en haut à gauche de cette prise de vue!!

Puis, il s’avère rapidement qu’il y a des épaves PARTOUT dans la région. Vraiment, c’est pas difficile de discerner les plus gros d’entre-eux. Parce que, non, on ne parle pas de petits rafiots de pécheurs du dimanche. Il s’agit toujours de gros trucs, genre assez gros pour pouvoir les apercevoir sur ces images google earth… La plupart sont mêmes immenses, regardez-donc!

épaves baie d'andreieva
Epaves – Baie d’Andreïeva – 2003
épaves baie d'andreieva 2014
Même endroit – 2014
Vidiaïeva sous marin 2005 autre endroit
On aperçoit des sous-marin amarrés aux pontons – Vidiaïevo – 2005 (Ils ne sont plus là sur les dernières prises de vue)

 

Vidiaïeva sous marin 2011

au nord de Vidiaïevo cimetiere
Cimetière marin au nord de Vidiaïevo – 2005

Les navires sont laissés à leur triste sort, et finissent en général par se fondre dans les fonds de l’eau, bien que leur dégradation soit plutôt lente (eau très froide?)

Photo bonus:

au nord de Vidiaïevo sous-marin
Trois sous-marins à quelques km au nord de Vidiaïevo – 2016

 

Publicités

Un commentaire sur “Cimetières marins et région de Mourmansk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s